Street Workout

Street Workout

Fitness de rue
forme

Connaissez-vous le Street Workout ? Littéralement, entraînement de rue, cette pratique sportive de rue ne nécessite que peu de matériel. Un est essentiel : votre corps. Grâce à différentes techniques de traction, d’équilibre, d’acrobatie, le Street Workout est pratiqué au poids du corps. La gravité fait le reste. Autre condition à prendre en compte : cette activité doit être exercée en extérieur.

Pour certains, venu tout droit des pays de l’Est, pour d’autres du milieu carcéral, le Street Workout est une pratique sportive intense reposant sur la connaissance de soi, de son propre corps. Mis au goût du jour depuis peu, notamment grâce à quelques vidéos impressionnantes de démonstration sur la toile, cette pratique repose sur l’absence de véritable matériel. Cette activité se pratique en extérieur par le biais d’un matériel qui se limite à quelques barres de fer mais surtout la force physique de ses adeptes. Sorte de programme de remise en forme musculaire, cet entraînement est un mélange de gymnastique (de laquelle est extirpée entre autres la souplesse et l’équilibre) et la musculation (traction, gainage, force). L’exercice peut également rappeler une préparation physique militaire, divisée entre discipline, tension mais surtout entraînement complet. En effet, le Street Workout fait travailler tous les muscles. Le fait d’être en extérieur permet également de se libérer, de se défouler, contrairement à l’univers conscrit d’une salle de sport qui peut (pour certains) frustrer et gêner.

 

Le Street Workout chez nous

En ce début d’année 2017, le complexe sportif des Cézeaux d’Aubière dispose d’un tout nouvel équipement dédié aux pratiquants du Street Workout. Depuis deux ans, l’association clermontoise Vulcan Street Workout s’employait à convaincre la Mairie de Clermont-Ferrand de la nécessité d’une telle installation. Alors qu’ils s’entraînaient au stade Philippe-Marcombes depuis la création de l’association (en janvier 2015), la Mairie a adhéré au projet et lancer la construction d’un parc de plus de 50m2 dans le parc des Cézeaux. Preuve de la véritable démocratisation de cette activité depuis quelques années maintenant, de nombreuses manifestations et évènements sont instaurés aux quatre coins de la planète. Notamment un championnat du monde (lancé pour la première fois en 2011 en Lettonie) ou encore la compétition internationale qui se tient chaque année à Paris depuis 2012 : le King of Pull & Push.

Images 
Info+ 

Complexe sportif des Cézeaux – 46 rue Pasteur (Aubière)
Vulcan Street Workout – 06 81 83 14 24 – Facebook (@VSW.CF)