Les femmes savantes

Les femmes savantes, Molière, Théâtre, Théâtre du Valet de Coeur, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, AURA

Les femmes savantes

Désirs féminins et vies de famille
en scène

La compagnie Le Valet de Cœur présente sa nouvelle création Les femmes savantes, œuvre de maturité de Molière, satire des femmes, du savoir mais aussi portrait de famille où l'intérêt règne en maître.

Philaminte, Bélise et Armande sont sous l'emprise des savoirs de Trissotin qui, lui, s'intéresse à l'argent de leur famille. Clitandre, lui, tombe amoureux d'Armande, puis finit par se marier avec sa sœur Henriette, après maintes péripéties, quiproquos et complots. Avec Les femmes savantes, Molière reprend un sujet qui lui tient à cœur : l'accès des femmes au savoir, et il le fait avec un comique et un pathétique extraordinaires. Il parle du désir des femmes d'accéder au savoir, au pouvoir et du désarroi masculin qui en découle. Tous sont malheureux, impuissants, dans un combat permanent qu'il a dépeint avec une verve impressionnante et plus que virtuose. Le Valet de Cœur qui nous a habitué à un théâtre respectueux des œuvres et de leurs auteurs, devrait exceller dans cette nouvelle création. Molière, de plus, lui va si bien !

Info+ 

► 15, 16, 23, 29, et 30 novembre, 3 décembre, 8, 14, 15, et 21 février • Théâtre du Valet de Cœur (Clermont-Ferrand) • 04 73 91 20 66 • www.theatre.valetdecoeur.free.fr

Article paru dans Octopus Magazine N°36 de novembre 2019