Le Coaching

Le Coaching

l’accompagnement professionnel
biz'ness

Au sein de notre société, le travail est une nécessité. C’est un fait. Travailler implique de subir différents types de stress, aussi bien pour les dirigeants, managers que pour les salariés. Afin d’être accompagné et pouvoir surmonter des situations qui souvent nous dépassent, le coaching professionnel est une solution. Octopus Magazine est allé à la rencontre de Martine Dillet, coach professionnelle et psychologue, afin d’en apprendre un peu plus sur ce métier et l’aide qu’il peut apporter à chacun.

Après avoir passé plus de 20 ans en entreprise en tant que manager, dirigeante et directrice des ressources humaines, Martine Dillet sait à quel point l’accompagnement des personnes au sein du monde professionnel est important. « Psychologue en formation initiale à l’Université de Clermont-Ferrand et après une formation coaching à l’IAE de Lyon, j’ai décidé de mettre mon expérience et mes compétences de coach et psychologue au service des entreprises et des particuliers à partir de 2014 ». C’est ainsi qu’est né le cabinet Trajectoire Coaching. Depuis, Martine accompagne ses clients, pour développer leurs potentiels, leurs talents et leur propose d’atteindre un « mieux-vivre au travail ». Elle intervient à Clermont-Ferrand, Lyon et Paris. Cette coach aide les personnes à « construire leurs propres solutions, et une nouvelle posture » selon les objectifs de chacun. Ces personnes peuvent alors échanger avec une professionnelle afin d’apprendre à se connaître et adopter de nouveaux comportements.

Un souhait de changement

Avant toute chose, être accompagné par un(e) coach implique un souhait de changement. La motivation des personnes et leur engagement permettra au coaching d’être d’autant plus efficace. « Sans demande de changement, il n’y a pas de coaching ».

Que la personne concernée soit dirigeant,  manager ou un particulier, les demandes sont multiples. Pour les dirigeants et managers : améliorer le style de management, mieux communiquer avec l’équipe, faire face à un changement majeur, rebondir après un échec, mieux gérer les conflits, les émotions, le stress, atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, réussir une prise de fonction…

Pour les particuliers : retrouver sa motivation, gérer la pression et le stress au travail, vivre plus sereinement les changements, surmonter les difficultés conflictuelles, équilibrer son temps personnel et son temps professionnel…

 La mise en place du coaching repose ensuite sur 4 étapes.

La découverte du problème « permet à la personne et au coach de déterminer si le coaching est adapté, si la personne souhaite s’engager et pour quelle raison ». Un contrat est alors établi et les objectifs du coaching définis. Avec en moyenne 8 à 10 séances individuelles d’une heure et demie à deux heures, la personne collabore avec la coach et « construit ses propres solutions ». Dans cet espace de confiance la personne peut mieux se connaître, oser, entreprendre, sortir de son cadre de référence et expérimenter dans son environnement professionnel. Ce travail nécessite une réelle implication de la personne pour sortir de ses zones de confort. Le changement s’installe au fur et à mesure des rencontres. La personne prend confiance dans ses nouveaux  talents. A l’issue de ces séances, un bilan est réalisé pour intégrer le chemin parcouru.

Toujours dans un souci de confidentialité et de respect pour les personnes, Martine Dillet se tient à votre disposition pour vous aider à surmonter vos problèmes professionnels. Ne vous laissez pas sombrer au travail. Des professionnels sont disposés à vous aider à améliorer vos situations, et vous combler… même au travail.