La Fabrique de Marie

La Fabrique de Marie

Le « bien-vivre » pour tous
forme

Début octobre, au 37 rue Fontgiève de Clermont-Ferrand, le « bien-être accessible à tous » voit le jour au sein de La Fabrique de Marie. Avec trois espaces dédiés à la vente de produits en vrac, au modelage et à la création de savon, la Fabrique vous propose « quelque chose de différent ».

« Le bien-être, le bien-vivre, à portée de tous ». La clientèle de l’Atelier de Marie demandait des savons, la Fabrique de Marie est née. Que ce soit grâce aux produits en vrac disposés dans la boutique comme les savons au parfum de Grasse ou aux soins corporels dispensés dans les salles de massage, tout est fait pour que chacun trouve son bonheur à la Fabrique de Marie. Afin « d’offrir un maximum à la clientèle », Marie Moreau, la responsable de la boutique, s’attache à proposer ces multiples prestations à un coût moindre. Et c’est possible, grâce notamment à l’espace de vente en vrac qui permet de réduire les emballages et donc le coût final du produit. Il suffit aux clients d'acheter une seule fois des emballages réutilisables, proposés sur place dans les proportions souhaitées et de revenir avec. Ainsi, en plus d'avoir accès à un « prix mini » les acheteurs sont, par la même occasion, sensibilisés à l’écologie.

Sensibiliser au handicap

Pour assurer les diverses prestations proposées par la boutique, Marie Moreau fait confiance à Alexandra, Valérie et Sabrina. Cette dernière est non-voyante et véritablement multitâches : c’est d’ailleurs ce qui lui plaît. « Ce travail est intéressant car il est varié. Je fais toujours des choses différentes ».  Sabrina accueille les clients, se charge des ventes, fabrique le savon (dans le local situé sous la boutique) et s’occupe du modelage pour le plus grand plaisir de la clientèle. « Notre société est malade. Elle forme les personnes handicapées mais ne propose pas suffisamment en retour. Je n’avais pas envie de rentrer dans un système qui ne me correspond plus » explique Marie qui, par ce biais, souhaite sensibiliser sur les capacités bel et bien existantes de personnes telles que Sabrina et sur sa formation, son savoir-faire et son expertise. Les idées de projets fusent toujours dans l’esprit de Marie, qui souhaite étendre son activité de massage, proposer des ateliers de conception et, prochainement, proposer une gamme de savon liquide. Les objectifs de l’entrepreneuse sont ambitieux : pérenniser l’entreprise, offrir de nouveaux emplois à des personnes non-voyantes, éveiller la conscience écologique des acheteurs et continuer de faciliter l’accès à des produits de qualité, tout en garantissant des tarifs attrayants.

Images