L’aqua-sport

L’aqua-sport

La solution alternative ?
forme

Le bitume et la rase campagne ne vous intéressent plus ? L’oxygène vous exaspère ? Plongez ! Les sports aquatiques promettent à la fois, une activité physique efficace et une sensation de bien-être, apportée par les attributs naturels de l’eau. Au fil des années, de nombreuses activités se sont développées et proposent une offre toujours plus importante.

Il est normal qu'à la piscine, les séries de longueurs en trois fois quatre nages ne vous inspirent pas toujours. Prendre soin de soi et faire du sport doit avant tout tenir de l’envie et non pas de la contrainte... Mais la piscine ne se résume plus à la seule natation. Avec le temps, de nombreuses disciplines venues de l’étranger ont gagné nos bassins. A l’instar de sports de combat asiatiques, comme le judo et le karaté, respectivement importés en France dans les années 30 et 60, différentes pratiques aquatiques sont arrivés dans l'hexagone depuis l’an 2000. L’aqua-bike, qui est à l’origine une pratique médicale, a été inventé par des kinésithérapeutes italiens dans le cadre de la rééducation ou de la tonification « en douceur » du corps. Aujourd’hui, en plein essor, il a permis le lancement de nouvelles activités inspirées du même principe. Dépassée l'aquagym, aujourd’hui la tendance est à l’aqua-zumba, l’aqua-stretching, l’aqua-boxing, l’aqua-building, l’aqua-jogging, l’aqua-jumping ou même l’aqua-yoga.

Mais pourquoi dans l’eau ?

Car pour faire simple, l’eau permet de ne pas ressentir toute l'intensité des efforts. Dans l’eau, votre corps semble peser moins lourd, les mouvements sont facilités et les chocs sont réduits. En parallèle, la pression exercée par l’eau crée une résistance plus importante que celle de l’air. Aussi, pour un même mouvement, les muscles travaillent de façon plus ample tout en réduisant les risques de blessures et de courbatures. Enfin, l’eau dispose d’une vertu relaxante naturelle, idéale pour se détendre tout en faisant travailler son corps. La pression exercée par l’eau favorise également un drainage lymphatique naturel, améliorant la circulation sanguine.

Donc, pour un cœur endurant, une musculature de rêve, un stress apaisé, bref un esprit sain dans un corps sain, courrez à la piscine !