DESERT DESIGN

Exposition Desert Design, Tapis berbères, Musée Yves Saint-Laurent, Marrakech, Musée Bargoin, Clermont-Ferrand, Culture, Puy-de-Dôme, Clermont Auvergne Métropole

DESERT DESIGN

Tissus berbères
tête de l'art

© MPS
Tout droit venu du Musée Yves-Saint-Laurent de Marrakech, l'exposition Desert Design a débarqué à Clermont, au Musée Bargoin, pour quelques mois. Une prolongation de Couleurs Désert présentée il y a cinq ans. Magnifique.

Prolongation de la rencontre des femmes tisserandes du désert marocain, l'exposition Desert Design présente une quarantaine de tapis contemporains collectés in situ par Arnaud Maurieres, Eric Ossart et Lahcen Aït Khouya. Tissées et nouées par les Aït Khebbach, -population qui se déploie aux portes du Sahara - ces pièces témoignent de la créativité remarquable de ces dernières : modernité des motifs, réemploi des matières, vivacité des couleurs... Le contraste avec l'environnement austère et minimal dans lequel ces femmes évoluent est saisissant. Le public est invité à un très beau voyage, une évasion dans un paysage aux mille richesses. Un voyage où les textiles racontent, grâce à leur liberté d'expression, la genèse d'un style tribal résolument contemporain.

Images 
Info+ 

► Du 23 nov. au 5 avril 2020 • Musée Bargoin - Clermont-Ferrand • 04 73 76 25 50 • www.clermontmetropole.eu

Article paru dans Octopus Magazine de décembre 2019