CrossFit

CrossFit

Entraînement et conditionnement physique croisés
forme

Particulièrement reconnu pour son efficacité, le CrossFit est un programme de conditionnement physique à haute intensité croisant différentes activités, comme son nom l’indique. Sorte d’optimisation du Fitness, cette méthode de travail sur soi repose sur la diversité des exercices, la réalisation de mouvement du quotidien, ainsi que la haute intensité de l’entraînement. Explications.

Le CrossFit (ou CF) vient tout droit des États-Unis. Créé aux alentours des années 70 par l’ancien gymnaste Greg Glassman, cette technique d’entraînement est une sorte de mélange d’activités sportives et physiques existantes. La « naissance » à proprement parler du CrossFit date de 1995 lorsque Glassman lance son premier centre affilié à Santa Cruz, aux États-Unis, dans le cadre de la préparation physique des services de police. En 2001, il crée le site CrossFit.com qui permet de diffuser un programme d’entraînement quotidien, mis en libre disposition pour chacun. Ce sont les WOD (Workout Of the Day : exercices du jour). Si vous ne connaissez pas ce qu’est le CrossFit, vous avez pourtant déjà dû constater les résultats impressionnants de cette méthode grâce au cinéma. Pour vous apporter un exemple concret, les acteurs du film 300 se sont adonnés à cet exercice pendant quatre mois avant le tournage, tout comme Henry Cavill qui s’est littéralement transformé pour son rôle de Superman dans le film Man of Steel après un entraînement de six mois. L’efficacité n’est pas vraiment à prouver. Il vous faudra juste du courage, de la ténacité et une motivation importante.

 

Dextérité = Mère de raison

« Comme pour tout » vous serez tenté de me dire, la dextérité et la persévérance sont bel et bien les maîtres-mots de cette discipline. Le CrossFit repose sur le développement de 10 qualités athlétiques : l’endurance musculaire et cardiovasculaire ; la force ; la flexibilité ; la puissance ; la vitesse ; la coordination ; l’agilité ; l’équilibre ; la précision. S’adaptant à chacun (les charges, l’intensité et les temps de récupération s’adaptent selon la forme, l’âge ou simplement les capacités de la personne) cette activité comporte tout de même quelques risques de blessures en cas de mauvaise préparation. Il faut connaître ses propres limites même si le dépassement de soi est l’une des clés du CrossFit. Il peut se pratiquer seul (gare aux blessures) mais la véritable vocation de cet entraînement est le support et les encouragements d’un groupe de travail. Les salles dans lesquelles vous pourrez le pratiquer doivent être certifiées ou affiliées CrossFit. Pour conclure, voici un exemple de programme : après s’être préalablement échauffé (notamment les articulations) réalisez 100 tractions, 100 abdos, 100 pompes et 100 squats le plus rapidement possible… ensuite et surtout étirez-vous. Bon courage.

Info+ 

Quelques salles affiliées sur Clermont-Ferrand  et ses environs :
CrossFit 6301 – 10 rue Jacques Mailhot (ZAC des Gravanches) 07 68 90 58 31
Vert Gnak – 18 rue Newton (ZI Le Brézet) : 06 29 93 28 28
SaïyaGym CrossFit – 79 Avenue de l’Europe : 06 95 99 22 20 (Lempdes)