CONTRE-HISTOIRES

Exposition Contre-Histoires, Clermont-Ferrand, Hôtel Fontfreyde, Culture, Puy-de-Dôme, AURA

CONTRE-HISTOIRES

L'histoire en bandoulière
tête de l'art

© Corinne Chesne
Fruit de la collaboration entre le Centre national des arts plastiques, le réseau Diagonal et le Frac Auvergne, l'exposition Contre-Histoires donne à réfléchir sur la représentation du monde par les images au travers des créations d'une dizaine d'artistes.

Les artistes exposés à l'Hôtel Fontfreyde nous invitent à une distanciation face au flux des images ou nous percutent par des récits auxquels nous voudrions échapper. Le collectif Abounaddara produit un cinéma d'urgence capturant la tragédie de la réalité syrienne en encourageant la compréhension et l'empathie. Une forme d'engagement que l'on retrouve chez Larissa Sansour, investie dans le dialogue politique, mais également chez Edith Roux, qui traite de questions liées à l'environnement, à la société de contrôle et aux mutations urbaines. L'Américain Jim Goldberg combine textes et images pour tenter de donner une voix à des populations dont le sort est passé sous silence. Une combinaison présente aussi chez Alexis Cordesse qui utilise également le son pour produire des objets hybrides, sources de réflexion sur la responsabilité des images et l'éthique du témoignage.

La force des « reconstitutions »

Ali Cherri mêle quant à lui des objets de différentes époques pour créer un nouvel artefact questionnant leur conservation et la survivance de tout ce qui vient du passé. Taysir Batniji propose un regard poétique, parfois grinçant sur la réalité, jouant avec son sujet initial par le biais d'une approche distanciée, où règne l'impermanence et la fragilité. Les photographies de Manuela Marques sont une reconstitution minutieuse de moments d'intimité ou d'introspection, de rencontres avec la nature, des lieux, une lumière. Michael Schmidt est connu et reconnu pour ses séries jusqu’au-boutistes, notamment celle sur la question alimentaire qui lui a valu de remporter le célèbre prix Pictet.

Images 
Info+ 

► Du 18 octobre au 18 janvier 2020 • Hôtel Fontfreyde 34 rue des Gras (Clermont-Ferrand) • 04 73 42 31 80 • www.clermont-ferrand.fr

Article paru dans Octopus Magazine N°36 de novembre 2019