Comme un mouton

Comme un mouton

Dans le cadre du Festival Puy de Mômes
Théâtre
Le Caméléon - Pont-du-Château
Vendredi, 17 avril, 2020
20h
Tarifs : 
6€
Plus de renseignements : 
04 73 83 73 62
Site internet 
www.pontduchateau.fr
Mise en scène 
Françoise Glière
Durée : 
0h50

Elle et lui arrivent, s’installent pour nous parler d’eux, de leur famille, de leurs origines, des êtres humains en somme. Le constat est là : l’homme ne descend pas du singe, mais du mouton. Il lui ressemble, se comporte comme lui. La seule différence, peut-être, est qu’il ne finit pas en méchoui. Quoique...

 

Au détour d’un mot, d’une phrase, un souvenir revient et s’impose. Elle et lui ont été enfants et cruels, comme les enfants savent l’être. Ils ont fait souffrir, par jeu, pour rire, bien à l’abri dans le troupeau des autres enfants. Cette histoire dont ils se souviennent, ils la racontent, des années plus tard. Une histoire de harcèlement. Tous contre un. Comme les moutons ?

Avec humour, poésie et méchanceté, ils décortiquent les comportements et les instincts grégaires des êtres humains, jusqu’à l’absurdité. Utilisant des objets, ou tout ce qui leur tombe sous la main, elle et lui vont faire vivre l’histoire qu’ils racontent, n’hésitant pas à prendre des chemins de traverses, à décaler leur propos ou leur jeu pour mieux convaincre. Ou se convaincre eux-mêmes.

Car elle et lui sont pleins de doutes. C’est ce qui les rend attachants et terriblement humains.